EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Qui est le diable du Nouveau Testament ?

Qui est le diable du Nouveau Testament ? 

source: laculturegenerale.com

Une parabole dans Matthieu définit le diable. Matthieu 13, 37-39 :

En réponse il leur dit: « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme;

le champ, c’est le monde; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume; l’ivraie, ce sont les sujets du Mauvais;

l’ennemi qui la sème, c’est le Diable; la moisson, c’est la fin du monde; et les moissonneurs, ce sont les anges.

L’Apocalypse assimile clairement le diable au Satan et au serpent de la Genèse qui tenta Adam. Apocalypse 12, 7 -9:

Alors, il y eut une bataille dans le ciel: Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel.

On le jeta donc, l’énorme Dragon, l’antique Serpent, le Diable ou le Satan,comme on l’appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui.

La première épître de Pierre voit le Diable comme un lion rugissant, qui rôde en cherchant qui dévorer. I Pierre 5, 6 :

Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, pour qu’il vous élève au bon moment ; de toute votre inquiétude, déchargez-vous sur lui, car il a soin de vous.

Soyez sobres, veillez. Votre partie adverse, le Diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer.

Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que c’est le même genre de souffrance que la communauté des frères, répandue dans le monde, supporte.

Il règne sur l’empire des morts qu’a aboli le Christ. Hébreux 2, 14-15 :

Puis donc que les enfants avaient en commun le sang et la chair, lui aussi y participa pareillement afin de réduire à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et d’affranchir tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort.

 

Satan est condamné

satan william blake

William Blake, illustration du Paradis perdu de Milton | Wikimédia Commons

Avant l’établissement définitif du règne de Dieu à la fin des temps, se sachant condamné, Satan se déchaînera. Apocalypse 12, 12 :

Soyez donc dans la joie, vous, les cieux et leurs habitants. Malheur à vous, la terre et la mer, car le Diable est descendu chez vous, frémissant de colère et sachant que ses jours sont comptés. »

Satan est un être dénoncé. Jude 9 :

Pourtant, l’archange Michel, lorsqu’il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit: « Que le Seigneur te réprime! »

Avec tous ceux qui l’ont suivi, il sera jeté dans le feu éternel préparé pour lui. Matthieu 25, 41 :

Alors il dira encore à ceux de gauche: Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.

 

Satan piège les pécheurs dans ses filets

Qui est de Satan ? Ceux qui s’écartent de la charité et l’amour fraternel dans la première épître de Jean. I Jean 3, 9 :

Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché parce que sa semence demeure en lui ; il ne peut pécher, étant né de Dieu.

À ceci sont reconnaissables les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère.

Dans l’épître aux Éphésiens, Paul associe le diable au péché. Éphésiens 4, 26-27 :

Emportez-vous, mais ne commettez pas le péché: que le soleil ne se couche pas sur votre colère ; il ne faut pas donner prise au diable.

Ephésiens 6, 11-13 :

Revêtez l’armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manoeuvres du diable.

Car ce n’est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.

I Thimothées 3, 2 – 7 :

Aussi faut-il que l’épiscope soit irréprochable, mari d’une seule femme, qu’il soit sobre, pondéré, courtois, hospitalier, apte à l’enseignement, ni buveur ni batailleur, mais bienveillant, ennemi des chicanes, détaché de l’argent,  sachant bien gouverner sa propre maison et tenir ses enfants dans la soumission d’une manière parfaitement digne.

Car celui qui ne sait pas gouverner sa propre maison, comment pourrait-il prendre soin de l’Eglise de Dieu?

Que ce ne soit pas un converti de fraîche date, de peur que, l’orgueil lui tournant la tête, il ne vienne à encourir la même condamnation que le diable.

Il faut en outre que ceux du dehors rendent de lui un bon témoignage, de peur qu’il ne tombe dans l’opprobre et dans les filets du diable

II Thimothées 2, 24-26 :

Or, le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous, capable d’instruire, patient dans l’épreuve; c’est avec douceur qu’il doit reprendre les opposants, en songeant que Dieu, peut-être, leur donnera de se convertir, de connaître la vérité et de revenir à la raison, une fois dégagés des filets du diable, qui les retient captifs, asservis à sa volonté.

Jacques 4, 4 :

Adultères, ne savez-vous pas que l’amitié pour le monde est inimitié contre Dieu? Qui veut donc être ami du monde, se rend ennemi de Dieu.

Penseriez-vous que l’Ecriture dise en vain: Il désire avec jalousie, l’esprit qu’il a mis en nous?

Il donne d’ailleurs une plus grande grâce suivant la parole de l’Ecriture: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne sa grâce aux humbles.

Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable et il fuira loin de vous.

 

La grande tactique de Satan : la tentation

Jésus Satan diable nouveau testament tentation

La tentation de Jésus par James Tissot | Wikimédia Commons

Le diable apparaît en personne à Jésus à l’orée de sa vie publique pour le tenter, dans le désert, et le faire dévier de sa mission.

Marc en parle en mots très sobres. Marc 1, 12-13 :

Et aussitôt, l’Esprit le pousse au désert.

Et il était dans le désert durant 40 jours, tenté par Satan. Et il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.

Matthieu développe l’épisode de la Tentation. Jésus rejette trois propositions successives de Satan. D’une fidélité absolue, il est présenté comme le véritable Israël. C’est là que l’on trouve une première occurence du fameux « Retire-toi, Satan ! » (plus connu en latin, « Vade retro satanas »). Matthieu 4, 2-11 :

Il jeûna durant 40 jours et 40 nuits, après quoi il eut faim.

Et, s’approchant, le tentateur lui dit: « Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains. »

Mais il répondit: « Il est écrit: Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit: « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre. »

Jésus lui dit: « Il est encore écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu. »

De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire et lui dit: « Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage. »

Alors Jésus lui dit: « Retire-toi, Satan! Car il est écrit: C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte. »

Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Le même épisode est décrit par Luc 4, 1-13 :

Jésus, rempli d’Esprit Saint, revint du Jourdain et il était mené par l’Esprit à travers le désert durant 40 jours, tenté par le diable. Il ne mangea rien en ces jours-là et, quand ils furent écoulés, il eut faim.

Le diable lui dit: « Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu’elle devienne du pain. »

Et Jésus lui répondit: « Il est écrit: Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme. »

L’emmenant plus haut, le diable lui montra en un instant tous les royaumes de l’univers et lui dit: « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car elle m’a été livrée, et je la donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, elle t’appartiendra tout entière. »

Et Jésus lui dit: « Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. »

Puis il le mena à Jérusalem, le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit: « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas ; car il est écrit: Il donnera pour toi des ordres à ses anges, afin qu’ils te gardent. Et encore: Sur leurs mains, ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre. »

Mais Jésus lui répondit: « Il est dit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu. »

Ayant ainsi épuisé toute tentation, le diable s’éloigna de lui jusqu’au moment favorable

Paul, dans sa première épître aux Corinthiens, reprend le thème de Satan-tentateur et met en garde ses ouailles. I Corinthiens 7, 4-5 :

La femme ne dispose pas de son corps, mais le mari. Pareillement, le mari ne dispose pas de son corps, mais la femme.

Ne vous refusez pas l’un à l’autre, si ce n’est d’un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière ; et de nouveau soyez ensemble, de peur que Satan ne profite, pour vous tenter, de votre incontinence

Satan agit avec les hommes comme le moissonneur avec les blés : il les crible pour tester leur foi. Luc 22, 31 -32 :

 « Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment ;

mais moi j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »

 

Satan, père du mensonge

Satan corrompt l’entendement des disciples. Ils ne peuvent entendre la vérité de Jésus parce que Satan a instillé le mensonge en eux. Cette vision de Satan corrupteur se retrouve dans l’islam. Jean 8, 42-45 :

Jésus leur dit: « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne viens pas de moi-même; mais lui m’a envoyé.

Pourquoi ne reconnaissez-vous pas mon langage? C’est que vous ne pouvez pas entendre ma parole.

Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n’était pas établi dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui: quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu’il est menteur et père du mensonge.

Mais parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

Cette même idée est présentée dans la parabole du Semeur, où Satan enlève la semence représentant le parole de Dieu. Marc 4, 11-15 :

Et il leur disait: « A vous le mystère du Royaume de Dieu a été donné; mais à ceux-là qui sont dehors tout arrive en paraboles,

afin qu’ils aient beau regarder et ils ne voient pas, qu’ils aient beau entendre et ils ne comprennent pas, de peur qu’ils ne se convertissent et qu’il ne leur soit pardonné. »

Et il leur dit: « Vous ne saisissez pas cette parabole? Et comment comprendrez-vous toutes les paraboles?

Le semeur, c’est la Parole qu’il sème.

Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, sont ceux qui ne l’ont pas plus tôt entendue que Satan arrive et enlève la Parole semée en eux.

Satan veut empêcher les hommes de croire, les faire douter de Dieu. C’est le plus grand des péchés. Luc 8, 10-12 :

Il dit: « A vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu; mais pour les autres, c’est en paraboles, afin qu’ils voient sans voir et entendent sans comprendre.

« Voici donc ce que signifie la parabole: La semence, c’est la parole de Dieu.

Ceux qui sont au bord du chemin sont ceux qui ont entendu, puis vient le diable qui enlève la Parole de leur coeur, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés.

Pour Paul, la venue du Christ s’accompagne de la venue de Satan, capable de tromper les hommes. Mais Paul fait en sorte d’effrayer son auditoire : Satan ne trompe que ceux qui ont pris son parti. II Théssaloniciens 2, 8 – 12 :

Alors l’Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l’anéantira par la manifestation de sa Venue.

Sa venue à lui, l’Impie, aura été marquée, par l’influence de Satan, de toute espèce d’oeuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers,

comme de toutes les tromperies du mal, à l’adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n’avoir pas accueilli l’amour de la vérité qui leur aurait valu d’être sauvés.

Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge,

en sorte que soient condamnés tous ceux qui auront refusé de croire la vérité et pris parti pour le mal.

Et pour le prophète de l’Apocalypse, les Juifs qui ont refusé Jésus, les incrédules, c’est la synagogue de Satan. Apocalypse 2, 9-10 :

Je connais tes épreuves et ta pauvreté – tu es riche pourtant – et les diffamations de ceux qui usurpent le titre de Juifs – une synagogue de Satan plutôt! —

Ne crains pas les souffrances qui t’attendent: voici, le Diable va jeter des vôtres en prison pour vous tenter, et vous aurez dix jours d’épreuve. Reste fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

Apocalypse 3, 9 :

Voici, je forcerai ceux de la Synagogue de Satan – ils usurpent la qualité de Juifs, les menteurs –, oui, je les forcerai à venir se prosterner devant tes pieds, à reconnaître que je t’ai aimé.

 

Jésus libère du règne de Satan

jesus satan pantocrator

Jésus est libre de la parole démoniaque. Plus que libre, il est libérateur : il rend la vie à des hommes touchés par le démon. Les anciennes croyances pouvaient avoir assimilé certaines maladies à l’oeuvre du démon, comme l’épilepsie. Jésus est ici guérisseur et exorciste. Matthieu 12, 22 :

Alors on lui présenta un démoniaque aveugle et muet ; et il le guérit, si bien que le muet pouvait parler et voir.

Luc 13, 10 -13 :

Or il enseignait dans une synagogue le jour du sabbat. Et voici qu’il y avait là une femme ayant depuis dix-huit ans un esprit qui la rendait infirme; elle était toute courbée et ne pouvait absolument pas se redresser.

La voyant, Jésus l’interpella et lui dit: « Femme, te voilà délivrée de ton infirmité » ; puis il lui imposa les mains. Et, à l’instant même, elle se redressa, et elle glorifiait Dieu.

Jésus dit explicitement que sa victoire contre les puissances du mal se manifeste directement dans les exorcismes. Ainsi, lorsque les scribes l’accusent d’être en connivence avec le démon, Jésus devient rhéteur. Comment Satan pourrait-il expulser Satan ? Au contraire, ses exorcismes témoignent de l’arrivée du Royaume de Dieu. Matthieu 12, 24-28 :

Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent: « Celui-là n’expulse les démons que par Béelzéboul, le prince des démons. »

Connaissant leurs sentiments, il leur dit: « Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine; et nulle ville, nulle maison, divisée contre elle-même, ne saurait se maintenir.

Or, si Satan expulse Satan, il s’est divisé contre lui-même: dès lors, comment son royaume se maintiendra-t-il ?

Et si moi, c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons, par qui vos adeptes les expulsent-ils ? Aussi seront-ils eux-mêmes vos juges.

Mais si c’est par l‘Esprit de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu’à vous. »

Dans Matthieu et Luc, Jésus indique être engagé dans un combat contre Satan. Ses exorcismes, c’est Dieu qui agit à travers lui et c’est par « le doigt de Dieu » ou « l’Esprit de Dieu » qu’il est vainqueur. En combattant la puissance de ce monde, il fait venir le salut dans ce monde. Luc 11, 14-20 :

Il expulsait un démon, qui était muet. Or il advint que, le démon étant sorti, le muet parla, et les foules furent dans l’admiration.

Mais certains d’entre eux dirent: « C’est par Béelzéboul, le prince des démons, qu’il expulse les démons. »

D’autres, pour le mettre à l’épreuve, réclamaient de lui un signe venant du ciel.

Mais lui, connaissant leurs pensées, leur dit: « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et maison sur maison s’écroule. Si donc Satan s’est, lui aussi, divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendra-t-il… puisque vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.

Mais si, moi, c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons, vos fils, par qui les expulsent-ils? Aussi seront-ils eux-mêmes vos juges.

Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le Royaume de Dieu est arrivé

Marc 3, 21-26 :

Et les siens, l’ayant appris, partirent pour se saisir de lui, car ils disaient: « Il a perdu le sens. »

Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient: « Il est possédé de Béelzéboul », et encore: « C’est par le prince des démons qu’il expulse les démons. »

Les ayant appelés près de lui, il leur disait en paraboles: « Comment Satan peut-il expulser Satan? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne peut subsister. Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne pourra se maintenir.

Or, si Satan s’est dressé contre lui-même et s’est divisé, il ne peut pas tenir, il est fini.

Jésus annonce aux disciples joyeux d’avoir chassé les démons : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair ». Jésus voit par anticipation le triomphe final sur Satan et ses anges. Luc 10, 17-19 :

Les 72 revinrent tout joyeux, disant: « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom! »

Il leur dit: « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair !

Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l’Ennemi, et rien ne pourra vous nuire. »

Dans l’Évangile de Jean, la victoire de Jésus contre Satan, « Prince de ce monde », est assurée. Jean 12, 31 :

C’est maintenant le jugement de ce monde; maintenant le Prince de ce mondeva être jeté dehors;

Le « Prince de ce monde », c’est-à-dire celui qui est à la tête du monde des incrédules, n’a aucun pouvoir sur Jésus :

Je ne m’entretiendrai plus beaucoup avec vous, car il vient, le Prince de ce monde; sur moi il n’a aucun pouvoir.

Le Fils de Dieu est explicitement apparu pour combattre le diable et détruire ses oeuvres. I Jean 3, 7-8 :

Petits enfants, que personne ne vous égare. Celui qui pratique la justice est juste comme celui-là est juste.

Celui qui commet le péché est du diable, car le diable est pécheur dès l’origine. C’est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu.

Plus loin encore, la victoire de Jésus contre Satan se manifeste dans la transformation profonde des coeurs de ceux qui se trouvent pardonnés à travers lui, Luc 7, 36-50 :

Un Pharisien l’invita à manger avec lui ; il entra dans la maison du Pharisien et se mit à table.

Et voici une femme, qui dans la ville était une pécheresse. Ayant appris qu’il était à table dans la maison du Pharisien, elle avait apporté un vase de parfum.

Et se plaçant par derrière, à ses pieds, tout en pleurs, elle se mit à lui arroser les pieds de ses larmes; et elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers, les oignait de parfum.

À cette vue, le Pharisien qui l’avait convié se dit en lui-même: « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est: une pécheresse! »

Mais, prenant la parole, Jésus lui dit: « Simon, j’ai quelque chose à te dire » – « Parle, maître », répond-il.

– « Un créancier avait deux débiteurs; l’un devait 500 deniers, l’autre 50. Comme ils n’avaient pas de quoi rembourser, il fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’en aimera le plus? »

Simon répondit: « Celui-là, je pense, auquel il a fait grâce de plus. » Il lui dit: « Tu as bien jugé. »

Et, se tournant vers la femme: « Tu vois cette femme? Dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds ; elle, au contraire, m’a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.

Tu ne m’as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré, n’a cessé de me couvrir les pieds de baisers.

Tu n’as pas répandu d’huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds.

À cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d’amour. »

Puis il dit à la femme: « Tes péchés sont remis. »

Et ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: « Qui est-il celui-là qui va jusqu’à remettre les péchés ? »

Mais il dit à la femme: « Ta foi t’a sauvée; va en paix. »

Le pouvoir libérateur de Jésus envers ceux qui sont dans le pouvoir de Satan est affirmé encore plus explicitement dans les Actes 10, 37 :

Vous savez ce qui s’est passé dans toute la Judée : Jésus de Nazareth, ses débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean;

comment Dieu l’a oint de l’Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tombés au pouvoir du diable; car Dieu était avec lui.

Dieu par Jésus Christ délivrera donc les hommes de « l’empire de Satan » et brisera le Satan sous ses pieds. Romains 16, 20 :

Le Dieu de la paix écrasera bien vite Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous!

 

Satan, une personne ? 

Mais Satan est-il pour autant une personne ? L’épisode de la Tentation n’est-il pas plutôt une symbolisation des tentations successives que Jésus a dû affronter en ce monde ?

Ainsi, lorsque que Pierre morigène à l’annonce par Jésus de sa mort à venir, Jésus le repousse par un « Passe derrière moi, Satan » ou « Retire-toi, Satan ! ». Pierre redevient Satan comme incarnation de l’ « adversaire » du projet de Jésus. Il tient du démon, sans être un être démoniaque. Pierre agit en tentateur, car ses pensées « ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes! ».

Un homme peut donc être Satan par son attitude et son peu de foi.

L’épisode est évoqué par Matthieu 16, 21-25 :

À dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.

Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant: « Dieu t’en préserve, Seigneur! Non, cela ne t’arrivera point! » Mais lui, se retournant, dit à Pierre: « Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes! »

Alors Jésus dit à ses disciples: « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.

Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera.

Et par Marc 8, 31-33 :

Et il commença de leur enseigner: « Le Fils de l’homme doit beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, après trois jours, ressusciter;

et c’est ouvertement qu’il disait ces choses. Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner.

Mais lui, se retournant et voyant ses disciples, admonesta Pierre et dit: « Passe derrière moi, Satan! car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes! »

L’Évangile de Jean ne parle pas des exorcismes de Jésus. Mais il évoque l’oeuvre de Satan lors d’un épisode capital, quand il entre dans Judas qui le livrera aux Juifs. Jean 13, 1- 2  :

Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin.

Au cours d’un repas, alors que déjà le diable avait mis au coeur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer,

Jean 13, 21-27 :

Ayant dit cela, Jésus fut troublé en son esprit et il attesta: « En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera. »

Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.

Un de ses disciples, celui que Jésus aimait, se trouvait à table tout contre Jésus.

Simon-Pierre lui fait signe et lui dit: « Demande quel est celui dont il parle. »

Celui-ci, se penchant alors vers la poitrine de Jésus, lui dit: « Seigneur, qui est-ce? »

Jésus répond: « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper. » Trempant alors la bouchée, il la prend et la donne à Judas, fils de Simon Iscariote.

Après la bouchée, alors Satan entra en lui. Jésus lui dit donc: « Ce que tu fais, fais-le vite. »

Luc 22, 1 – 5 :

La fête des Azymes, appelée la Pâque, approchait.

Et les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le tuer, car ils avaient peur du peuple.

Or Satan entra dans Judas, appelé Iscariote, qui était du nombre des Douze.

Il s’en alla conférer avec les grands prêtres et les chefs des gardes sur le moyen de le leur livrer.

 Ils se réjouirent et convinrent de lui donner de l’argent

Judas est carrément qualifié de démon. Jean 6, 70 :

Jésus leur répondit: « N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous, les Douze ? Et l’un d’entre vous est un démon. »

 

Satan magicien

elymas satan paul

Élymas frappé d’aveuglement, Raphaël | Wikimédia Commons

C’est de Satan que tient ses pouvoirs le magicien Bar-Jésus. Actes 13, 6  – 12 :

Ayant traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent là un magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus, qui était de l’entourage du proconsul Sergius Paulus, homme avisé. Ce dernier fit appeler Barnabé et Saul, désireux d’entendre la parole de Dieu.

Mais Elymas le magicien – ainsi se traduit son nom – leur faisait opposition, cherchant à détourner le proconsul de la foi.

Alors Saul – appelé aussi Paul –, rempli de l’Esprit Saint, le fixa du regard et lui dit: « Être rempli de toutes les astuces et de toutes les scélératesses, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu donc pas de rendre tortueuses les voies du Seigneur qui sont droites?

Voici à présent que la main du Seigneur est sur toi. Tu vas devenir aveugle, et pour un temps tu ne verras plus le soleil. » A l’instant même, obscurité et ténèbres s’abattirent sur lui, et il tournait de tous côtés, cherchant quelqu’un pour le conduire.

Alors, voyant ce qui s’était passé, le proconsul embrassa la foi, vivement frappé par la doctrine du Seigneur.

 

Satan est le démon qui inspire Ananie

ananie saint paul satan

La mort d’Ananie, Raphaël | Wikimédia Commons

Ananie et Saphire, un couple voulant rejoindre l’Église, a détourné une partie de l’argent obtenu grâce à la vente de leur maison, au lieu de mettre l’ensemble de leurs avoirs en commun. Cette manifestation d’avarice aurait été instillée par Satan, qui a « rempli le coeur » d’Ananie.  Pierre, lorsqu’il s’est aperçut de la supercherie, les frappa de mort immédiate.

Cet épisode a été longtemps servi à présenter un contre-modèle aux ceux qui s’engageaient dans la vie monastique.

Actes 4, 36-37 / Actes 5, 1-6 :

Joseph, surnommé par les apôtres Barnabé (ce qui veut dire fils d’encouragement), lévite originaire de Chypre, possédait un champ; il le vendit, apporta l’argent et le déposa aux pieds des apôtres.

Un certain Ananie, d’accord avec Saphire sa femme, vendit une propriété ; il détourna une partie du prix, de connivence avec sa femme, et apportant le reste, il le déposa aux pieds des apôtres.

« Ananie, lui dit alors Pierre, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, que tu mentes à l’Esprit Saint et détournes une partie du prix du champ?

Quand tu avais ton bien, n’étais-tu pas libre de le garder, et quand tu l’as vendu, ne pouvais-tu disposer du prix à ton gré? Comment donc cette décision a-t-elle pu naître dans ton coeur? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. »

En entendant ces paroles, Ananie tomba et expira. Une grande crainte s’empara alors de tous ceux qui l’apprirent.

Les jeunes gens vinrent envelopper le corps et l’emportèrent pour l’enterrer.

 

Satan s’attaque à Paul

caravage saint paul damas satan

La Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas, Le Caravage | Wikimédia Commons

Satan est présent sur le parcours de Paul dès le chemin de Damas. Cette présence prélude la multiplicité des références à Satan chez l’apôtre. Actes 26, 12 :

« C’est ainsi que je me rendis à Damas avec pleins pouvoirs et mission des grands prêtres.

En chemin, vers midi, je vis, ô roi, venant du ciel et plus éclatante que le soleil, une lumière qui resplendit autour de moi et de ceux qui m’accompagnaient.

Tous nous tombâmes à terre, et j’entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu? Il est dur pour toi de regimber contre l’aiguillon.

Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Le Seigneur dit: Je suis Jésus, que tu persécutes.

Mais relève-toi et tiens-toi debout. Car voici pourquoi je te suis apparu : pour t’établir serviteur et témoin de la vision dans laquelle tu viens de me voir et de celles où je me montrerai encore à toi.

C’est pour cela que je te délivrerai du peuple et des nations païennes, vers lesquelles je t’envoie, moi, pour leur ouvrir les yeux, afin qu’elles reviennent des ténèbres à la lumière et de l’empire de Satan à Dieu, et qu’elles obtiennent, par la foi en moi, la rémission de leurs péchés et une part d’héritage avec les sanctifiés.

II Corinthiens 12, 6 :

Oh ! si je voulais me glorifier, je ne serais pas insensé; je dirais la vérité. Mais je m’abstiens, de peur qu’on ne se fasse de moi une idée supérieure à ce qu’on voit en moi ou ce qu’on m’entend dire.

Et pour que l’excellence même de ces révélations ne m’enorgueillisse pas, il m’a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter – pour que je ne m’enorgueillisse pas!

Il l’empêche de se rendre à Thessalonique. I Théssaloniciens 2, 17 :

Et nous, frères, privés de votre compagnie pour un moment, de visage mais non de coeur, nous nous sommes sentis extrêmement pressés de revoir votre visage, tant notre désir était vif.

Nous avons donc voulu venir jusqu’à vous – moi-même, Paul, à plusieurs reprises –, mais Satan nous en a empêchés.

 

Paul livre les pécheurs à Satan

Paul livre les pécheurs à Satan. Autrement dit, il les excommunie, il les livre aux démons. I Corinthiens 5, 1 :

On n’entend parler que d’inconduite parmi vous, et d’une inconduite telle qu’il n’en existe pas même chez les païens; c’est à ce point que l’un de vous vit avec la femme de son père!

Et vous êtes gonflés d’orgueil! Et vous n’avez pas plutôt pris le deuil, pour qu’on enlevât du milieu de vous celui qui a commis cet acte!

Eh bien! moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a perpétré une telle action.

Il faut qu’au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit nous étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, nous livrions cet individu à Satanpour la perte de sa chair, afin que l’esprit soit sauvé au Jour du Seigneur.

Ainsi, Paul a livré Hyménée et Alexandre pour leur apprendre à ne plus blasphémer. I Thimothées 1, 18 – 20 :

Tel est l’avertissement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, en accord avec les prophéties jadis prononcées sur toi, afin que, pénétré de celles-ci, tu combattes le bon combat, possédant foi et bonne conscience; pour s’en être affranchis, certains ont fait naufrage dans la foi ; entre autres, Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan pour leur apprendre à ne plus blasphémer.

Mais il sait rassurer sa communauté. II Corinthiens 2, 5 :

Que si quelqu’un a causé de la tristesse, ce n’est pas à moi qu’il en a causé; c’est, dans une certaine mesure (n’exagérons rien), à vous tous.

C’est assez pour cet homme-là du châtiment infligé par la majorité, en sorte qu’il vaut mieux au contraire lui pardonner et l’encourager, de peur que cet homme-là ne vienne à sombrer dans une tristesse excessive.

C’est pourquoi je vous exhorte à faire prévaloir envers lui la charité.

Aussi bien, en écrivant, je ne me proposais que de vous mettre à l’épreuve et de voir si vous êtes en tous points obéissants.

Mais à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; car, si j’ai pardonné – pour autant que j’ai eu à pardonner – c’est à cause de vous, en présence du Christ.

Il ne s’agit pas d’être dupes de Satan, car nous n’ignorons pas ses desseins.

 

Les profondeurs de Satan

Ici, l’auteur de l’Apocalypse, Jean de Patmos, accuse des théologies concurrentes. Le science abstruse, leur façon complexe d’écrire, ce sont les profondeurs de Satan. Apocalypse 2, 24 :

Quant à vous autres, à Thyatire, qui ne partagez pas cette doctrine, vous qui n’avez pas connu « les profondeurs de Satan », comme ils disent, je vous déclare que je ne vous impose pas d’autre fardeau;

 



05/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres