EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Revue de presse sur le thème de l'exorcisme

Laïcs et religieux s'inquiètent du retour de Satan (Laure Espieu)
Libération - 5 mai 2006 (1/8 de page)

Le nouveau "Rituel de l'exorcisme" vient d'être réédité par l'Eglise catholique pour la première fois depuis 1614. Les prêtres exorcistes sont désormais invités "à se rapprocher de la médecine et de la psychiatrie pour affiner leur discernement". Face à l'explosion de l'occultisme, l'Eglise demande la plus grande réserve à ceux qui seront présents à des séances d'exorcisme.
Le père Benoît Domergue, auteur d'une thèse en démonologie, affirme : "Le phénomène n'est pas nouveau, mais son accessibilité est sans précédent. On le retrouve partout, dans les films, les séries télé comme Buffy ou Charmed, un certain nombre de BD et tout un pan de la culture rock accompagné d'un culte du désespoir et de l'ultraviolence."
La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) faisait ce constat dès 2004 en attirant l'attention sur le retour des pratiques satanistes. "Il ne se passe pas une semaine sans un cas. Du chiffre 666 tagué sur une tombe, à l'exhumation de cadavres. Ce sont des actes d'une gravité très disparate. Mais ils entretiennent un culte du dégoût, qui est parfois tellement difficile à assumer, que certaines personnes peuvent ensuite se penser la proie du démon." (Jean-Michel Roulet, président la Miviludes)
Philippe-Jean Parquet, psychiatre membre de la Miviludes, explique la différence d'approche entre les religieux et les laïques : "L'idée de l'Eglise est que la force du mal envahit un homme, qui se retrouve alors possédé. Et le travail de l'exorciste sera de faire sortir Satan, explique le praticien. Le point de vue laïque est complètement différent : on aide à la non-adhésion de la personne à ces principes. On opère une mise à distance."
Dommage que l'action de la Miviludes et l'exorcisme catholique soient mis sur le même plan. Pour moi, vouer un culte à Satan et vouloir guérir un "possédé" par des prières et des paroles magiques relèvent du même niveau de croyance.


Le Vatican encourage la formation d'exorcistes
Le Figaro - 12 octobre 2005 - (30 lignes)

L’Eglise catholique, qui s’inquiète du développement du satanisme chez les jeunes, notamment via Internet, veut poursuivre la formation des prêtres exorcistes et valoriser leur rôle. C’est ainsi que des "cours en "exorcisme et prière de libération" sont dispensés à l'université pontificale Regina Apostolorum, dirigée par les Légionnaires du Christ, un ordre religieux conservateur". Les prêtres exorcistes seraient environ 400 en Italie. Le pape Benoît XVI vient de leur adresser "un message d'encouragement pour leur "important ministère au service de l'Eglise"".


Le retour de l'exorciste (Eric Vinson)
Le Monde des Religions - Mars-avril 2005 - (3 pages)

Il n'est pas si rare que certains criminels, tel Emile Louis, se déclarent possédés par le démon. C'est surtout dans les médias que le couple infernal de "la possession diabolique et de l'exorcisme" s'impose. Le premier touché est le cinéma avec le célèbre "Exorciste" de William Friedkin (1973) suivi d'innombrables séries télé sur ce thème. Sur Internet, les sites faisant référence au diable se développent très vite. Pour le père Maurice Bellot, qui dirige à Paris le centre diocésain d'exorcisme, il n'y a pas d'accélération de ce phénomène. Les chiffres sont "d'une remarquable stabilité, notamment à Paris avec mille cinq cents demandes [d'exorcisme] par an ! Simplement, la société est plus attentive au problème..."

En Italie, le père Armoth est une véritable star de l'exorcisme avec cinquante mille demandes à son actif. Il critique le nouveau rite d'exorcisme mis en place en 1999 par l'Eglise catholique parce qu'il fait intervenir des psychologues professionnels. "L'Eglise est allée d'un excès à l'autre : pour remédier à la folie de la chasse aux sorcières, elle a tout éliminé, diable et exorcisme".

En France, la majorité des exorcistes ont une interprétation plutôt psychologique de la possession. Pour Anne Juranville, professeur en psychopathologie à Nice, "du côté des médecins, puis des psychiatres, cela fait bien longtemps que la possession - sensation d'être "occupé" par une "présence étrangère" - relève de l'aliénation mentale sous ses diverses modalités." Pour faire face à ce phénomène, la psychanalyse et son "éthique de la parole" rejoint la préoccupation de l'Eglise "moins soucieuse d'expulser ce "diable" inhérent à l'esprit humain que d'accompagner un chemin de spiritualisation", c'est-à-dire de retour à la parole.

 

source;"athéisme.free.fr"



16/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres