EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Saint-Etienne : Profession exorciste

Saint-Etienne : Profession exorciste

25 Janvier 2012  
Le père Yves Pelen, dans son bureau de l’évêché de Saint-Etienne, est en place depuis le 1er septembre 2011.
Le père Yves Pelen, dans son bureau de l’évêché de Saint-Etienne, est en place depuis le 1er septembre 2011.

Un mythe. Un véritable fantasme. La simple énonciation du mot « exorciste » suscite toujours une réaction. Qu’elle soit positive, négative, intéressée ou moqueuse. Presque tous les diocèses français possèdent un à trois exorcistes. Rencontre avec le père Yves Pelen, prêtre exorciste du diocèse de Saint-Etienne.



Pour celles et ceux qui pensaient que de telles pratiques n’avaient plus cours aujourd’hui, il suffit d’aller à la rencontre du père Yves Pelin, prêtre exorciste du diocèse de Saint-Etienne, pour se rendre compte que, non seulement, la fonction d’exorciste existe toujours  bel et bien en 2012, mais que celle-ci a su vivre avec son temps et évoluer.

Le dialogue pour soigner le mal-être

Prêtre depuis le 29 juillet 1968, année « plutôt agitée, même si les évènements de mai n’ont pas d’incidence sur la formation », c’est presque par hasard que le père Yves Pelen a reçu la fonction de prêtre exorciste au sein du diocèse. Après avoir suivi deux années d’enseignement à Issy-les-Moulineaux, c’est du côté de Francheville, plus précisément au séminaire de Saint-Irénée, que le prêtre stéphanois a parfait sa formation, « comme beaucoup ici ». Et quant à la fonction de prêtre exorciste, c’est avec un brin de surprise qu’Yves Pelen a accueilli l’idée : « Jamais je n’aurais pensé un jour exercé la fonction de prêtre exorciste"...

Article publié le 25/01/2012 à 09:36
Auteur : François Mendes
Crédits photos : La Gazette de la Loire



22/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser