EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

Un homme de bien : le Père Point Aumônier de l'Accueil du Frère Jean de Galan et exorciste du Diocèse de Tarbes.

Un homme de bien : le Père Point Aumônier de l'Accueil du Frère Jean de Galan et exorciste du Diocèse de Tarbes.
[Source : La Gazette de Galan et de la Région, N°5 juin 1997]


Les premières paroles du Père Point dans son bureau du rez-de-chaussée de l'Accueil du Frère Jean reflètent bien le personnage : "J'ai la chance de voir de ma fenêtre cette belle porte ancienne et l'hiver, quand les feuilles sont tombées, la façade de l'Église. Et j'entends les oiseaux. Ce sont mes amis".

Le ton est donné : la courtoisie, la simplicité, la poésie, la sérénité, le sourire. D'emblée les qualités de mon hôte et le climat qu'il crée sont de nature à faire hésiter un démon, à le déstabiliser; aussitôt le visiteur est mis en confiance. Notre entretien portera sur l'exorcisme qui est "le pouvoir de délivrer une personne du locataire encombrant qu'est le démon", selon la définition du Père Point.

Mais comment devient-on exorciste ?
"Autrefois, avant le concile Vatican II, le candidat au sacerdoce devenait exorciste quand il avait reçu de l'Évêque le troisième ordre mineur, l'exorcistat. Mais faute d'expérience, il ne pouvait pas l'exercer. Cet ordre mineur a été supprimé; maintenant l'Évêque donne un mandat pour un temps à un prêtre en exercice".

En quoi consiste l'activité d'exorciste ?
"C'est essentiellement un ministère d'écoute et de prière", répond modestement le Père Point. "Car je ne suis pas un magicien, je n'accomplis pas de prodiges. Bien des personnes qui viennent me voir, quelquefois de très loin, se croyant possédées du démon ne le sont pas. C'est souvent un état plus ou moins dépressif que la médecine ou d'autres pratiques n'ont pu traiter. Alors, en dernier ressort on me rend visite et le seul fait d'une écoute active de ma part peut apporter un soulagement. Quelquefois, le cas est beaucoup plus sérieux et il faut alors faire preuve de discernement. Quand il s'agit d'une maladie mentale, il est clair que si la prière et l'écoute peuvent apaiser, elles ne suffisent pas et le malade doit être orienté vers un médecin ou un psychologue, en évitant le mot psychiatre qui souvent fait peur. Reste le cas où je crois devoir intervenir et parfois sur la demande d'un médecin. L'action du démon sur une personne se présente sous des modes variés suivant qu'il attaque telle ou telle de ses facultés. On ne parle de possession que lorsque le diable investit toute la personne : celle-ci fait alors des gestes désordonnés, tient des discours qui ne sont pas les siens et dont parfois elle ne garde aucun souvenir. Il faut alors pratiquer ce qu'on appelle le grand exorcisme ce qui arrive très rarement. Ce rituel codifié par l'Église en 1614, et soumis actuellement à une révision, comprend des prières, des litanies, des lectures de la Bible et des exorcismes : ce sont des prières accompagnées d'injonctions faites au démon d'avoir à lâcher prise et à quitter la personne qu'il tourmente. C'est une véritable lutte qui peut durer plusieurs heures et nécessite habituellement plusieurs séances. Le possédé est particulièrement agressif contre l'exorciste qui doit se prémunir en permanence contre coups de poing ou coups de pied. J'ai eu un cas difficile : tout ce qui se trouvait sur mon bureau avait été jeté à terre par le possédé qu'on eût du mal à maîtriser car il brandissait dangereusement ma lampe de bureau.

Je demande au Père Point si ses 'clients' ont un profil particulier ; âge, origine géographique ou professionnelle, pratique religieuse ou autre, et voici sa réponse dans son intégralité :
"Non, toutes les origines, tous les âges de 20 à 90 ans, par contre, oui, il y a une statistique curieuse : 2 personnes sur 3 sont des femmes". Là, je n'ai pu m'empêcher d'esquisser instinctivement un sourire qui exprimait, malgré moi, que c'était une évidence…

Un homme de paix, un homme de bien; j'ai quitté le Père Point ravi de ma visite et comme rafraîchi et enrichi par contagion d'un je ne sais quoi de son aura spirituelle.



[Source : La Gazette de Galan et de la Région N°4, avril 1997]



11/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres