EXORCISMES ET POSSESSIONS

EXORCISMES ET POSSESSIONS

origines de l'Enfer

Les démons sont des anges déchus. En même temps que le monde matériel Dieu créa les anges, purs esprits, être de lumière doués d'intelligence et de volonté, en nombre incalculable, tous différents, groupés en hiérarchie, échelonnés en perfection suivant leur puissance et la lumière qui les constitue, communiquant entre eux à la façon des esprits par un simple acte de volonté. Ils formaient la cour céleste de Dieu qui les destinait à la participation de sa vie. 

Pour la leur faire mérité, Dieu les soumit à une épreuve dont nous ne pouvons préciser la nature. Le plus grand d'entre eux, Lucifer, fasciné par sa propre lumière, refusa de se soumettre. Il entraîna dans sa révolte une multitude d'anges, peut-être le plus grand nombre. 

Tandis que les anges fidèles trouvaient dans leur soumission à Dieu la vision face-à-face et la béatitude éternelle, les anges révoltés fixés dans leur attitude révoltés par la simplicité de leur nature se trouvaient pour l'éternité dans la haine de Dieu, dans la privation du souverain Bien et de l'Amour infini. 

A ces anges devenus des démons et des puissances de haines, Dieu donnait permission d'intervenir dans le monde. Ils pourraient ainsi contribuer providentiellement aux épreuves que devaient subir les hommes appelés à les remplacer dans la cour céleste. 

Avec quelle puissance les démons peuvent-ils intervenir dans ce combat ? Avec la puissance de leur nature angélique qui, en ce qui la constitue essentiellement, n'a pas été diminuée par leur chute. 

En tant que pur esprit le démon domine le monde inférieur de la matière et des sens. Il en connaît les lois et les réactions. Il peut les mettre en action et les utilise intelligemment pour ses fins. A ce titre tout ce que l'homme possède de matériel et sensible, le corps, les puissances sensibles (sensibilité, imagination, mémoire) n'échappe pas à une certaine action ou influence du démon. 

Par contre cet ange déchu, bien que pur esprit, ne peut pas pénétrer dans les facultés de l'âme, à moins que la volonté ne les lui ouvres. Il ne pourra pas lire les pensées dans l'intelligence, ni agir directement sur elles. La volonté lui sera aussi un asile inviolable et inviolé, même dans la possession, à moins qu'elle même ne se livre à son emprise. 

Le monde surnaturel, dans lequel on ne pénètre que par la foi amoureuse, lui est complètement fermé. Le démon a cependant une certaine connaissance de Dieu et croit malgré lui aux vérités divine qui le tourmentent. Mais les lois du monde surnaturel que seule livre l'expérience, les opérations de Dieu dans les âmes, les rapports spirituels de l'âme avec Dieu lui sont un mystère impénétrable. 

Toutefois au moyen d'impressions et d'images sensibles qui seront présentées à l'intelligence et à la volonté et auront normalement une influence sur leur activité, le démon pourra intervenir indirectement dans l'activité de l'âme et la vie spirituelle. L'image sensible sera parfois si subtile et le passage de l'image à l'idée si rapide que l'âme elle-même pourra s'y tromper aisément et ne pas soupçonner une intervention de l'esprit malin. 

C'est ainsi que le démon, ignorant probablement sa divinité a discerné cependant la puissance singulière de Jésus, qu'il aborde au désert avec des tentations qui lui paraissent à la taille de son adversaire. 

La puissance de chaque démon est proportionné à la perfection de sa nature, et variée comme ses dons personnels. Les démons ne se présentent point comme une force hostile et uniforme, mais comme une armée redoutable certes par le nombre, plus redoutable encore par la haine intelligible de chacun des ennemis qui la composent, par les ressources multiples et la puissance différente et que cette haine trouve en chacun pour son oeuvre malfaisante. 

Très rare aussi est la possession, par laquelle la permission de Dieu, s'empare d'un corps et des facultés sensibles et y agit en maître. La volonté de l'âme reste libre, mais le corps et soustrait à son empire, au moins en certaines heures. L'Église, dans sa prudence exige des signes certains de la présence du démon avant de procéder aux exorcismes publics destinés à lutter contre cette emprise toute spéciale. La plupart des prétendues possessions se réduisent à une certaine action du démon sur des imaginations surexcitées, sur des facultés sensibles affaiblies par la maladie ou sur des tempéraments mélancoliques. Dans ce cas le démon exerce son action par suggestion imaginaire. Au début utilisant la faiblesse physique du sujet, ou un désir de grâces extraordinaires, il suggère des mortifications épuisantes. La faiblesse physique augmentant, il trouve dans les puissances sensibles une docilité plus grande à ses suggestions imaginaires et aux impressions sensibles qu'il crée. Le démon peut d'autant mieux exercé sa puissance que le contrôle de la raison est plus faible en ces âmes. Faiblesse de l'âme souvent pathologique et tentation du démon sont mélangées à un point qu'il est quasi-impossible de les distinguer. 

Rares en tout temps, ces manifestations extérieures de la puissance du démon semblent moins fréquentes encore à notre époque, peut-être parce que les grâces charismatiques sont moins visibles et parce que surtout l'athéisme généralisé et l'apostasie (abandon de la Foi et de la vie Chrétienne) des masses assurent au démon une domination extérieure pacifique. Comme l'a écrit Charles Baudelaire « C'est l'une des plus subtiles ruses du malin que d'avoir incité ceux qu'il tourmentait à douter de son existence... ». 

Il ne semble pas douteux cependant qu'à notre époque, il existe des âmes ou mêmes des sociétés, sociétés secrètes ou commercial ainsi que des sectes vouées au démon, faisant profession de lui rendre un culte ou du moins de servir ses intérêts dans le monde. Ces personnes jouissent d'une certaine puissance (financière ou politique) qui les rend particulièrement nuisibles car elles sont souvent protégés. 

Il en est de même pour certains mouvements musicaux (underground) qui exercent un haine contre le Christ et la religion en général ainsi que leurs représentants, allant jusqu'à pousser leur adeptes au suicide. Mais cela reste marginal ! 

Cette paix extérieure ne doit pas nous faire oublier que dans les âmes la lutte reste âpre, quotidienne, habituellement silencieuse, contre cet ennemi qui rôde sans cesse autour de nous et qui, agit à la façon d'une lime sourde. 

Le démon, notre ennemi, s'efforce de porter les âmes au mal par la tentation, de les gêner dans leur marche vers Dieu en les troublant et en les trompant. 

La tentation : 

Proprement dite est rarement l'oeuvre exclusive du démon. Habituellement il utilise sa connaissance des tendances dominantes d'une âme et sa puissance sur les sens pour faire plus séduisante un image, pour provoquer une impression, augmenter une jouissance, aviver ainsi un désir, faire plus prenante et plus actuelle une sollicitation qui envahira le champ de la conscience et emportera le consentement de la volonté. 

La Sainte écriture nous décrit la tentation de nos premiers parents au paradis terrestre. Le serpent, le plus rusé des animaux, mélange la vérité et le mensonge, aiguise l'appétit des sens, nourrit l'orgueil de l'esprit, réussit à créer une certaine évidence et obtient ainsi le consentement qui consomme le péché. Les yeux s'ouvrent ensuite, mais le péché est commis. Sous des formes diverses la tentation reste la même et le péché produit des effets semblables. 

La plus grande tentation dans le monde d'aujourd'hui, est le fait de considéré que ce qui est péché aux yeux de Dieu, est devenu pour chacun de nous une habitude, un besoin soutenu en cela par les médias qui expriment la soit disante liberté de moeurs et pour laquelle chacun est appelé dans sa vie terrestre à exprimer lui aussi ces défauts, vices regroupés dans une synthèse comportementale... sans prétendre que cela fera mal à l'âme, puisqu'ils considèrent juste la vie à ce quel est sur cette terre, le reste n'étant pas de ce monde, il faut tout essayer ici-bas car après il sera trop tard pour le faire. 

Cela suppose juste que la vie et limiter à son expérience terrestre mais pas au delà de celle-ci. C'est faux et il nous faut leur en faire prendre conscience. 
 

Le trouble : 

C'est la première arme dont se sert le démon contre les âmes. Le trouble arrête en effet, au moins pour quelques instants, fait hésiter sur le parti à prendre, paralyse et diminue les moyens d'action et de résistance ; les terreurs qui l'accompagnent peuvent même arrêter définitivement. Mais surtout le trouble crée autour de l'âme l'obscurité qui permet au démon de dissimuler et de déployer toute sa puissance.

Impressions dans les sens, fantômes dans l'imagination, crainte irraisonnées dans toutes les puissances sensibles : tels sont les moyens dont le démon se sert pour créer et entretenir le trouble. On le voit le bruit fait par le démon peut devenir extérieur. L'agitation qu'il créé ainsi peut s'étendre à tout un groupe, à une ville entière et affecter des gens fort bien intentionnés. 
 

Le mensonge : 

Le trouble est une préparation. Il créé l'atmosphère favorable à l'action du démon, au même titre que le recueillement précède et prépare l'action de Dieu.

Cette action décisive le démon la réalise par le mensonge. La dissimulation, le mensonge sont des moyens dont il ne saurait se passer et constituent une tactique de combat. Pour assurer à ses simulations toutes les chances de succès, il s'appuie sur les tendances de l'âme et sur ses désirs, en donnant au mal les apparences du bien convoité par l'âme. En effet la tendance aveugle et la joie du désir satisfait semble empêcher tout contrôle de la raison. 

D'une façon générale d'ailleurs le démon est plus particulièrement actif dans les périodes de transition qui, par l'obscurité douloureuse qui y règne et la nouveauté des phénomènes qui s'y produisent, lui offrent des occasions plus nombreuses et des facilités plus grandes pour tendre ses pièges.

En d'autres circonstances il se dissimule sous des causes naturelles à l'action desquelles il substituera peu à peu la sienne propre, qui deviendra ainsi progressivement malfaisante. 

Mais conclure de ces affirmations que les attaques du démon prendront fréquemment une forme extérieure visible serait méconnaître complètement les moeurs démoniaques. Le démon est essentiellement une puissance de ténèbres. Il travaille dans l'obscurité pour surprendre et tromper. Le succès de ses agissements auprès des âmes dépend de son habileté à dissimuler ce qu'il est et ce qu'il fait.

 

 
source:site "catholicus-perso-orange.fr"


02/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres